RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

REPOSE EN PAIX VAILLANT DAVID - GOLIATHE MOURRA UN JOUR

Nguila Moungounga Nkombo, figure politique du Congo-Brazzaville, s'est éteint à Paris

Nguila Moungounga Nkombo est décédé mercredi 14 avril 2010 à la suite d’une maladie à l’âge de 70 ans. Ancien ministre de l'Economie et des Finances, exilé depuis 1997, condamné par contumace à Brazzaville, il s’était toujours opposé au président Denis Sassou Nguesso.

Né à Mouyondzi le 9 avril 1940, on disait de lui que c'était l'homme qui faisait peur au président Denis Sassou Nguesso. C'était en tout cas l'une des personnalités congolaises qui lui tenaient encore tête, l'un de ceux auxquels le président Sassou n'a jamais pardonné.

 

Nguila Moungounga Nkombo était l'un des compagnons du professeur Pascal Lissouba avant la création de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS). Lors de la présidence Lissouba, il devient ministre du Commerce en 1992 puis de l'Economie et des Finances. Il fait alors partie de ce que l'on a appelé « la bande des quatre », les quatre personnalités les plus influentes sous la présidence de Lissouba. Il a été accusé à maintes reprises d'avoir détourné des sommes considérables.

En 1997, quand Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir, l'ancien ministre se réfugie en France. Il tente alors tant bien que mal d’organiser l’opposition. On le cite parmi les financiers de la rébellion. Les autorités de Brazzaville l'ont souvent accusé de préparer des tentatives de coup d'Etat, ce qu'il a toujours démenti.

Reste qu'en 13 années d'exil, il n'a eu de cesse de pourfendre le régime du président Sassou à coup de formules choc. « Nous n'avons aucune autre alternative, répétait-il, que le départ du dictateur de Brazzaville ». L'irréductible opposant est décédé sans avoir jamais revu sa terre natale.

Source : RFI

Lire aussi :

Décès de l'ancien ministre Congolais des Finances,MOUNGOUNGA NKOMBO NGUILA



18/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres