RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

LU.E au chevet du PAPN : Cherchez le piège??

Publié le 10/03/11

La BEI financera la modernisation du port de Pointe-Noire

La BEI financera la modernisation du port de Pointe-Noire
 
«Lorsque l’UE a été sollicitée pour un financement, la BEI, après un processus d’analyse économique et de rentabilité et des négociations avec les autorités du PAPN, a décidé d’un financement qui va être à peu près 1/3 du montant nécessaire au financement de l’extension du PAPN. L’intervention de la BEI traduit l’intérêt économique et politique que nous attachons au développement du PAPN», a-t-il déclaré.

L’UE participera au financement du projet de modernisation et d’extension du PAPN aux côtés des autres bailleurs, notamment l’Agence française de développement (AFD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Le Gouvernement congolais contribuera également au financement de ce projet qui permettra au PAPN de renforcer sa compétitivité.

Ce projet vise à renforcer les installations portuaires (construction des entrepôts, le dallage, l’éclairage, le système d’évacuation des eaux, etc.), l’extension du terminal à conteneurs et d’autres travaux connexes. Selon le diplomate européen, dans les prochains mois, le projet entrera dans sa phase d’exécution proprement dite.

«Il y a environ trois à quatre mois, un accord de prêt a été signé entre les deux parties. Mais, le processus décisionnel de la BEI est relativement long. Il y avait aussi un certain nombre de précautions à mettre en place, les études économiques, la faisabilité et le montage financier. La BEI ne prête pas sans avoir eu une garantie de l’Etat ; l’Etat congolais a dû émettre une garantie sur ce prêt. Aujourd’hui, la situation est claire, la BEI a bien signé l’accord donc la mise en œuvre de cet accord de prêt va être réalisée», a-t-il renchéri.

Le chef de la mission de l’UE au Congo s’est exprimé au sortir d’une audience avec le ministre congolais délégué à la marine marchande Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou.


Vendredi 4 Mars 2011 - 16:25


 



10/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres